Le centre communal d’action sociale (CCAS) attribue des aides sociales facultatives qui s’inscrivent dans la volonté d’inclusion sociale des personnes en difficulté.
La ville de Nouméa se retrouve dans une situation financière extrêmement dégradée due à la cessation de paiement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
En conséquence, la ville, au travers de son CCAS, n’est plus à même de pouvoir assurer les aides de première nécessité, qu’elles soient alimentaires ou autres.
Nous regrettons cette situation qui plonge de nombreux Nouméens dans une position d’extrême précarité.
Le CCAS de la ville de Nouméa recherche toutes les solutions pour assurer à nouveau le
fonctionnement normal de ses services et reprendre au plus vite les missions qui sont les siennes.
En cas de difficultés financière, le CCAS propose des sociales facultatives qui peuvent être délivrées sous forme de prestations ou de bons d’aides sociales.
L’attribution de ces aides est complémentaire à celles distribuées par les autres institutions qui œuvrent sur la commune.
Comment bénéficier d’une aide sociale ?
Afin de bénéficier d’une aide sociale, vous devez être éligible aux conditions d’octroi définies par le conseil d’administration du CCAS. Si les ressources sont un critère essentiel, la situation individuelle de chaque demande est également prise en compte.
3 conditions sont nécessaires pour prétendre aux aides sociales du CCAS :
- être majeur ;
- être de nationalité française ou avoir un titre de séjour en cours de validité ;
- avoir sa résidence principale à Nouméa depuis au moins 6 mois.
Les permanences d’accueil d’information et d’orientation ont lieu chaque les mardis matin dès 7 h 30. Les Nouméens sont reçus par les travailleurs sociaux chargés de les informer, de les conseiller et de les orienter, selon les difficultés qu’ils rencontrent. C’est au cours de cet échange que la demande d’aide sociale peut être formulée, sur présentation de justificatifs.
Qui peut bénéficier des aides sociales facultatives ?
- Les familles en difficulté financière
Les Nouméens sont reçus lors des permanences sociales par les travailleurs sociaux chargés de les informer, de les conseiller et de les orienter, selon les difficultés qu’ils rencontrent. C’est au cours de cet échange que la demande d’aide sociale peut être formulée, sur présentation de justificatifs.
En dehors de ces permanences, les situations jugées urgentes sont traitées par un dispositif d’astreinte déclenchée par la direction du CCAS.
- Les seniors et les personnes en situation de handicap
Le CCAS soutient également les personnes âgées et/ou en situation de handicap au travers d’un accompagnement individualisé permettant d’apporter une réponse adaptée à chaque situation.
Pour formuler une demande d’aide, contacter le 27 07 86 pour prendre rendez-vous avec un travailleur social qui évaluera votre situation et vos besoins.
L’aide aux victimes
Un travailleur social du CCAS, basé au commissariat central de la police nationale, accueille et informe toute personne victime de violence. Il oriente pour les démarches sociales, juridiques ou administratives vers les structures adéquates.
S’il s’avère nécessaire, les victimes peuvent être mises sous protection en mobilisant les partenaires (province Sud, État, hébergement d’urgence…).
Pour prendre rendez-vous, contacter le 24 34 18.
Contacts utiles
Commissariat central de la police nationale : 24 33 00
Centre de traitement des violences conjugales de la province Sud : 23 26 26
Association pour l’Accès aux Droits et Aide aux Victimes (ADAVI) : 27 55 23
L’aide aux vacances pour les enfants âgés de 3 à 17 ans
L’aide aux vacances, destinée aux familles ayant des enfants âgés de 3 à 17 ans, est délivrée sous la forme de huit bons nominatifs de 4000 F, soit 32 000 F par enfant, valables toute l’année.
Les bons peuvent être utilisés dans tous les centres de vacances et de loisirs autorisés par la province Sud (avec ou sans hébergement), lors de toutes les vacances scolaires.
Cette aide peut être renouvelée une fois, après utilisation de la totalité des premiers bons.
Les aides sont accordées selon les critères de ressources des parents Ainsi, chaque demande est composée d’un formulaire à compléter et des justificatifs obligatoires (état civil de la famille, dernier avis d’imposition, justificatif de domicile, justificatif de garde en cas de séparation des parents…).
Comment faire une demande d’aide aux vacances ?
Le dossier de demande d’aide aux vacances peut être retiré :
- Lien vers la démarche en ligne
- par mail à mairie.ccas@ville-noumea.nc
- à l’accueil du CCAS
- Mairie annexe Galliéni
- 20, rue du Général-Gallieni
- À bord du Proxibus
Renseignements au 27 07 86.
En savoir plus
Contact :
20, rue du Général-Gallieni
Tél. : 27 07 86
Email : mairie.ccas@ville-noumea.nc
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h