Le handicap et la CCAPH

Parce que tout le monde doit pouvoir profiter des aménagements, des animations et des structures de la commune, la Ville de Nouméa a fait de l’accessibilité l’une de ses priorités.

Pour cela, elle s’est dotée, dès 2008, d’un organe spécifique : la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH). Présidée par le maire, cette commission réunit des élus de la commune, des personnes qualifiées et des représentants d’associations du secteur du handicap. 

Son rôle est consultatif et porte sur tous les handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles, permanents ou temporaires (usage de béquilles, par exemple, ou même d’une poussette). La CCAPH émet des recommandations afin d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées aux espaces publics de la ville, aux transports, aux logements, aux loisirs, etc. Elle est aussi chargée du recensement des logements adaptés.

Une action transversale

À Nouméa, cette commission s’organise autour de trois thèmes : le transport et la voirie, le cadre bâti et le logement, la vie sociale.

Les sous-commissions dédiées à chacun de ces sujets œuvrent en étroite collaboration avec les différentes directions de la ville et son centre communal d’actions sociales (CCAS). Ce travail conjoint permet de prendre en compte les besoins spécifiques du handicap dès l’élaboration des projets, qu’ils concernent l’aménagement urbain, l’offre de loisirs (sport, culture, etc.), l’organisation d’événements, etc.

Ainsi, sous l’impulsion de la CCAPH, en 2020, 5 kilomètres de trottoirs ont été adaptés pour un montant de 500 millions de francs et 23 millions de francs supplémentaires ont été investis pour des aménagements spécifiques.

Pour en savoir plus sur les actions et les aides proposées par le CCAS en direction des personnes en situation de handicap, cliquez ici.

 

Obtenir une carte de stationnement pour personne en situation de handicap

 

Appels à projets

Chaque année, le CCAS de la Ville de Nouméa lance un appel à projets auprès des associations et des structures scolaires qui interviennent auprès d’adultes ou de jeunes en situation de handicap. Il vise à soutenir les projets en faveur du développement du lien social. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH)

  • E-mail : ccaph.secretariat@ville-noumea.nc
  • Tél. : 27 02 02
  • Adresse : Direction de la politique de la Ville, annexe 2, 20 rue Général-Galliéni

 

 Baignade pour tous à la baie des Citrons

A3-Provisoire-Tiralo-consigne-Poste-de-de-secours.jpg

La ville de Nouméa met gratuitement à disposition des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap des fauteuils de baignade adaptés à la plage de la baie des Citrons. Ces équipements inclusifs permettent de se déplacer sur le sable et de profiter de la baignade en toute sécurité, avec l’aide d’une personne valide responsable.

Deux types de fauteuils sont proposés :

  • L’Hippocampe, destiné aux personnes sachant nager, permet de se déplacer sur le sable, d’entrer dans l’eau et de profiter de la baignade après avoir quitté le fauteuil.
  • Le Tiralo, conçu pour les non-nageurs, permet de se déplacer sur le sable et de se baigner sans quitter le fauteuil.

Mise à disposition gratuite du lundi au dimanche aux heures d’ouverture du poste de secours, en fonction des conditions météorologiques : 

  • d’octobre à avril : de 9h à 17h
  • de mai à septembre de 9h à 16h

Plus d’informations auprès de la direction de la politique de la Ville au 27 07 02 du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30 en continu. 

En savoir plus