Lundi 18 mars, les adjoints au maire et les conseillers municipaux en charge du conseil municipal junior (CMJ) ont commencé leurs visites dans les 34 écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa. Une tournée pour annoncer le lancement officiel de la campagne des CMJ pour la mandature 2024-2025.
Les élèves des classes de CM1 ont dû redoubler d'attention lorsque l'élu en charge du conseil municipal junior a pris la parole pour expliquer le rôle et les objectifs des CMJ. Certains, déjà bien informés, ont signalé leur désir de faire partie de cette instance citoyenne riche de découvertes et d'accomplissements personnels.
Le conseil municipal junior, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 2002, le CMJ est un lieu de débats et de décisions où chaque enfant élu peut exposer ses idées et développer des projets pour la ville de Nouméa et les Nouméens. C’est un espace dédié à la citoyenneté. Il permet aux conseillers municipaux juniors de développer leur sens des responsabilités, leur esprit de solidarité, mais également leur engagement dans le cadre des actions menées.
Il est composé de 68 conseillers : 34 filles et 34 garçons. Ces conseillers sont des élèves de CM1, élus pour deux ans par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Nouméa. Ils se réunissent au moins une fois par mois et peuvent également s’investir les mercredis pédagogiques, pendant les vacances scolaires ou les week-ends.
Quel est le rôle d'un conseiller municipal junior ?
Le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, de faire entendre leurs voix, de partager leur vision et leurs idées, d’agir pour les Nouméens. Les jeunes élus, au cours de leur mandat de deux ans, feront ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et mettront en place des projets dans différents domaines, comme la solidarité, l’environnement, la culture et le sport.
- Disponibilité
- Attitude citoyenne
- Responsabilité
- Écoute
- Implication
Ils sont un relais entre les élus « adultes » du conseil municipal et tous les partenaires qui les accompagnent durant leur mandature.
Comment devenir conseiller municipal junior ?
Pour devenir conseiller municipal junior, le candidat doit être issu des classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa et résider dans la commune. Il devra également former un binôme fille/garçon. Le duo ainsi constitué devra soutenir ses idées, projets et ambitions devant les élèves de son école, avant l'élection prévue le jeudi 2 mai.
Toutes les idées sont les bienvenues, mais les projets retenus au CMJ doivent quand même :
- correspondre aux missions de la ville de Nouméa
- s’adresser au plus grand nombre
- répondre à l’intérêt de tous être réalisables
Pour plus de détails, un livret consacré exclusivement au conseil municipal junior est disponible sur le site noumea.nc.
Une web série a également été créée dans le but de t'expliquer tout ce que tu dois savoir sur le conseil municipal junior. Les vidéos sont aussi disponibles sur le compte YouTube de la ville de Nouméa.