Installés depuis un peu plus de six mois, les jeunes conseillers du premier Conseil local de la jeunesse de la ville ont dressé leur premier bilan, samedi 10 décembre.
Il a moins d’un an d’existence, mais déjà plein de projets sur le feu !
Le Conseil local de la jeunesse (CLJ) est porté par 42 jeunes Nouméens, âgés de 16 à 26 ans, de tous horizons. « Organisés en groupes de travail thématiques, en quelques mois, les conseillers ont déjà été sollicités à de nombreuses reprises par les services et l’exécutif pour donner leur avis sur des projets de la ville et participer à des événements, comme les journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes et des droits de l’enfant, explique Warren Naxue, 7e adjoint en charge de la jeunesse. Ils ont aussi été invités par d’autres institutions, notamment dans le cadre des Nickels de l’initiative… »
14 projets réalisables
Samedi 10 décembre, afin de dresser un premier bilan et de souder l'équipe des jeunes conseillers, rendez-vous est donné à l’îlot Maître. Mais la sortie est studieuse ! Un point est notamment effectué sur chacun des 14 projets que les jeunes présenteront à l’exécutif durant le premier trimestre 2023.
« Les groupes de travail ont découvert un outil collaboratif pour leur permettre d’être dans la transversalité et le partage d’informations, poursuit Warren Naxue. Ce sont des projets qui touchent directement les jeunes de Nouméa, sur des thématiques aussi variées que le sport ou l’identité. Nous avons, aujourd’hui, une trentaine de jeunes très investis dans leur mission et ils veulent concrétiser leurs projets, ils se projettent vraiment dans l’avenir. »
Et de conclure, au nom de tout le conseil local de la jeunesse : « 2023, c’est l’action ! »