Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Nouméa, composé notamment du maire, du haut-commissaire et du procureur, s'est réuni en séance plénière ce mercredi 15 mars en salle du conseil municipal.
Après avoir dressé le bilan des 20 actions inscrites au Contrat Local de Sécurité (CLS) sur les années 2021 et 2022, tous les acteurs de la prévention et de la sécurité, réunis sous l'égide du maire de Nouméa, Sonia Lagarde, ont échangé sur les axes d’amélioration et les nouvelles mesures à mettre en œuvre dès 2023.
En ligne de mire : des actions de prévention envers les plus jeunes, face au constat d'une déscolarisation de plus en plus précoce.
Lors de cette réunion plénière, les partenaires ont également signé une convention formalisant une collaboration renforcée entre les bailleurs sociaux, la police Nationale et la ville de Nouméa pour agir au plus tôt afin d’améliorer la tranquillité résidentielle.
LE CLSPD en bref
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est une instance partenariale qui rassemble tous les acteurs de la prévention et de la sécurité sous l’égide du maire de Nouméa : les services de la ville de Nouméa, l’État, le procureur de la République, la Nouvelle-Calédonie et la province Sud. Elle a pour mission de définir et de mener des actions concertées autour de 3 axes : la prévention de la délinquance, l’aide aux victimes et l’amélioration de la sécurité des Nouméens.