La parole est à toi : appel à candidatures

Publié le 27 septembre 2022

Offrir à chacun l’occasion de se découvrir un petit talent pour faire rire, pour émouvoir ou pour convaincre… C’est ce que propose la ville de Nouméa avec la première édition du concours d’éloquence « La parole est à toi », destiné à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens âgés de 12 à 26 ans. Un appel à candidatures est lancé jusqu’au 9 novembre, avant la finale de ce concours qui se tiendra le 7 décembre à la maison de la Parole. 

L’enjeu de ce nouveau concours organisé par la ville de Nouméa est de développer l’éloquence sous toutes ses formes et d’accompagner les jeunes nouméens âgés de 12 à 26 ans dans la prise de parole en public.
Ce concours vise à rassembler toutes les disciplines artistiques et culturelles autour de l’oralité : théâtre, slam, parole libre, contes, poésie... Les candidats peuvent participer seul ou en groupe (quatre personnes maximum par groupe). 

THÈME ET FORME DE LA PRISE DE PAROLE

La thématique retenue pour cette première édition du concours est : « Identité / communauté / connecté ». 
La forme d’expression est libre, mais doit respecter quelques règles fondamentales : 
•    être une expression oratoire ;
•    être en français ou bilingue avec une langue de Nouvelle-Calédonie ;
•    porter les valeurs de respect et de laïcité. 

POUR QUI ET COMMENT CANDIDATER ?

Toute personne volontaire, âgée entre 12 ans et 26 ans, souhaitant relever le défi de la prise de parole en public, seule ou en groupe (4 personnes maximum), peut candidater ! 

Il suffit de : 
-    présenter une pièce d’identité ; 
-    pour les mineurs, présenter également une autorisation parentale ou du représentant légal ; 
-    remplir le formulaire d’inscription et de le renvoyer à l’adresse email : mediations.culture@ville-noumea.nc ou récupérer le formulaire et de le déposer à l’accueil de la direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement ou de la direction de la politique de la ville, dans les médiathèques de Kaméré ou de Rivière-Salée ou dans les espaces municipaux de quartier. 

LA FINALE

À l’issue des sélections et de rendez-vous personnalisés proposés aux candidats pour se préparer en amont, la finale se tiendra le mercredi 7 décembre, de 13h à 17h, sous le Chapitô installé en face de la maison de la Parole à Sainte-Marie. 
Les candidats devront préparer des textes sur les 3 sujets (identité/communauté/connecté) et auront un temps imparti pour les dire (3 minutes par sujet). Ils se défieront à l’occasion de duels oratoires sur un thème, qui changera à chaque nouvelle manche. 
Le ou les gagnant(s) du concours bénéficiera(ont) notamment d’un coaching professionnel assuré par un artiste pour préparer l’ouverture de la saison 2023 du centre d’Art lors d’un Art’péritif dédié à la parole. 

LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL

  • Du lundi 17 au 21 octobre : stage sur l’éloquence, gratuit, de 8h30 à 11h30, sur inscription par email à mediations.culture@ville-noumea.nc   
  • Mercredi 9 novembre : date limite de dépôts des dossiers de candidature pour participer au concours d’éloquence de la ville de Nouméa.
  • Mardi 6 décembre : répétitions pour la finale du concours sous le Chapitô, qui sera implanté à Sainte-Marie en face de la maison de la Parole, de 13h à 17h. 
  • Mercredi 7 décembre : finale du concours, de 13h à 17h, sous le Chapitô, à Sainte-Marie, en face de la maison de la Parole.