Les membres du Conseil local de la jeunesse (CLJ) se sont retrouvés le 10 mai en séance plénière devant un public composé notamment du maire, de ses adjoints et de conseillers municipaux, afin de présenter leurs projets déjà engagés.
C'était la première séance plénière des jeunes conseillers locaux depuis leur installation il y a tout juste un an. Lors de cette soirée au Rex, il sont pu présenter officiellement, à l'exécutif municipal et aux partenaires leurs cinq projets les plus avancés. "Ce soir, c'est la traduction de ce que nous souhaitions faire émerger de cette instance dédiée à notre jeunesse, a confié le maire, Sonia Lagarde. Notre jeunesse qui fait bouger les lignes et qui fait avancer la commune dans une dynamique d'idées novatrices."
Pour Warren Naxue, adjoint au maire chargé notamment de la jeunesse, les 42 jeunes conseillers âgés de 16 à 26 ans représentent pas moins de 15% de la population de Nouméa : "On a une jeunesse diverse, qui veut réussir et veut tirer le pays vers le haut," a-t-il tenu à souligner.
Du café-bibliothèque à la Semaine de la tolérance
Parmi les cinq projets prêts à voir le jour, on compte le café-bibliothèque porté par Emilie, Warenn et Claire. L'idée étant de monter une structure destinée aux étudiants alliant calme et convivialité : "Un endroit où l'on puisse travailler, seul ou à plusieurs, tout en buvant un café ou en mangeant", explique Emilie, porteuse du projet. Des échanges avec des commerçants partenaires permettraient aussi de mettre des invendus à disposition et de faire des appels aux dons destinés aux étudiants les plus précaires.
Mai-Khan porte, quant à elle, un projet intitulé la "musique recyclée", ou comment fabriquer des instruments de musique avec des objets du quotidien. "L'idée est d'organiser des ateliers destinés aux enfants dans les espaces municipaux, pour, à la fois, transmettre la notion de musique et faire passer un message de réduction de déchets," assure la jeune femme.
Autre projet, porté cette fois par Isais et Tessa : sensibiliser les plus jeunes au harcèlement, notamment scolaire et via Internet. "Qu'est ce que le harcèlement ? Comment le discerner ? Quelles formes peut-il prendre ?" interroge Isais. Et pour faire passer leur message les jeunes femmes souhaitent monter une pièce de théâtre-forum qui passerait d'écoles en collèges. "Nous souhaitons attirer l'attention des plus jeunes, entre 10 et 14 ans, afin de débloquer le dialogue".
Quatrième projet présenté : la Semaine de la tolérance. Avec des animations dans les espaces municipaux, sur la place des Cocotiers et à l'Université, le projet porté par Timéo et Illona vise à "éveiller les consciences sur la place de chacun dans la société" et à montrer "la nécessité de ne pas juger les autres" .
Enfin, les membres du CLJ portent, tous ensemble, un projet commun : la Journée identité jeunesse nouméenne. Un événement par et pour les jeunes, sur la place des Cocotiers, avec la volonté de montrer aux jeunes ce qui est fait pour eux et de leur présenter tous les acteurs (institutions, associations...) qui œuvrent pour leur réussite et leur bien-être.
Après plus d'une heure de présentation (à voir en vidéo ci-dessous), Sonia Lagarde a tenu à féliciter et à remercier les jeunes conseillers : "Vous avez donné du sens à cette institution. En vous voyant tous ici ce soir, je peux vous dire que vous êtes véritablement porteurs d'espoir. Ces projets ont un grand intérêt et on fera tout pour que, ensemble, on puisse les réaliser," a conclu le maire de Nouméa.
Avec le CLJ, les jeunes ont la parole
En juin 2021, le conseil municipal de la ville de Nouméa a entériné la création d’un Conseil local de la jeunesse, composé de jeunes Nouméens âgés de 16 à 26 ans.
Après avoir passé un entretien avec un jury, 42 jeunes (22 filles et 20 garçons) ont été sélectionnés. Lycéens, étudiants, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi, ils sont issus d’horizons divers et représentatifs de la jeunesse nouméenne.
Durant deux ans, ils vont proposer, initier et mener à bien des projets qui répondent aux attentes et aux besoins des jeunes. Ils pourront aussi être saisis par le conseil municipal pour donner leur avis sur des actions municipales en faveur de la jeunesse, et participeront à des actions et des événements organisés par des partenaires de la Ville.
La création du Conseil local de la jeunesse poursuit trois objectifs :
- Donner la parole aux jeunes : pour exprimer leur avis sur les projets développés par la Ville ou proposer des actions répondant à leurs aspirations
- Favoriser leur implication et leur engagement dans la vie de la cité ;
- Les faire devenir des acteurs responsables et reconnus.