Lundi, treize jeunes ont reçu leur diplôme de fin de formation de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) lors d'une cérémonie à la caserne Lucien-Parent de Nouméa. Ce cursus, d'une durée de quatre ans, vise à les initier aux techniques d'intervention des sapeurs-pompiers ainsi qu'à des valeurs civiques et éthiques.
Après avoir passé des tests de sélection rigoureux, tant physiques qu'intellectuels, ces jeunes ont entamé leur formation encadrés par des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de Nouméa, tout en poursuivant leur scolarité. « Nous avons utilisé du véritable équipement de pompier, mais n'avions pas le droit d'intervenir sur le terrain car nous sommes mineurs. Nous sommes restés à la caserne ou au centre d’entraînement », explique Siméon Giry Fournier, 17 ans.
Chaque mercredi après-midi, les stagiaires enfilaient l'uniforme des JSP de Nouméa pour découvrir et appréhender le métier de sapeur-pompier. La formation, exigeante, comportait plusieurs volets :
- Apprentissage des gestes de premiers secours, en équipe, avec et sans matériel.
- Formation aux techniques d'intervention des sapeurs-pompiers.
- Initiation aux valeurs citoyennes et à la camaraderie.
« Toutes les trois semaines, nous avions des contrôles en plus des cours », ajoute Siméon.
En tout, les jeunes ont suivi 120 jours de formation théorique et pratique. Ils ont également participé à trois défilés du 14 juillet, arborant l'uniforme des JSP de Nouméa.
Un avenir prometteur dans les rangs des sapeurs-pompiers
Après quatre ans passés avec les sapeurs-pompiers de Nouméa, Siméon souhaite poursuivre son engagement en devenant pompier volontaire, en parallèle de ses études d'ingénieur. « On nous apprend vraiment à agir comme un pompier », souligne-t-il. Pour Julie Robinet, 16 ans, la voie est déjà toute tracée : « J'attends d'avoir 18 ans pour intégrer directement les pompiers. J'aimerais devenir pompier de Paris. »
Ces treize jeunes sapeurs-pompiers, animés par un engagement et une volonté sans faille, montrent l'exemple à la nouvelle génération tout juste recrutée en avril 2024 pour les quatre prochaines années.
La nouvelle promotion 2024-2027 des jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa.