La ville de Nouméa a été la première à adhérer au World Mosquito Program en Nouvelle-Calédonie. Un an et demi après les derniers lâchers, les résultats sur l'épidémie de dengue sont concluants.
Les derniers lâchers de moustiques ont eu lieu en juin 2021. En mars 2022, un piégeage des moustiques dans les différents quartiers de Nouméa avait montré que 80 % des moustiques étaient porteurs de la bactérie naturelle et inoffensive Wolbachia, qui réduit la capacité de transmission des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya…
Une nouvelle campagne de capture de moustiques, qui s’est déroulée en fin d’année 2022, confirme ces chiffres, avec même plus de 90 % de moustiques porteurs de Wolbachia dans la moitié des quartiers de la ville.
Et, sur la commune, on ne peut que constater l’efficacité du programme : en 2022, seulement deux cas de dengue ont été déclarés à Nouméa, et il s’agissait de deux cas importés, c’est-à-dire des personnes revenues de voyage avec la maladie. Aucun cas secondaire n’a été déclaré suite à ces deux introductions.
« C’est exactement l’effet attendu de cette méthode. Nous ne pourrons malheureusement jamais empêcher des contaminations à l’étranger, mais grâce à la méthode Wolbachia, le risque de transmission devient très faible dans les zones où elle est mise en place », précise Nadège Rossi, chef de projet du World Mosquito Program sur le territoire.