Le marché municipal de Nouméa, situé à Port-Moselle, ouvre du mardi au dimanche de 5h à 12h (ainsi que les lundis fériés et les deux derniers lundis du mois de décembre).
Plus de 130 exposants titulaires, auxquels s’ajoutent une quarantaine de journaliers, accueillent les Nouméens et les visiteurs. Organisé autour de cinq pavillons hexagonaux parés de tuiles bleues, le marché dispose également d’un espace de 600 m2 couvert de toiles tendues, où s’installent les journaliers qui proposent de l’artisanat.
Les amateurs de poissons et de crustacés trouveront, au sein d’un pavillon dédié, plus de 20 étals consacrés aux produits de la mer.
Fruits et légumes, fleurs, charcuterie, spécialités culinaires locales et asiatiques, épices, pains et viennoiseries, chocolats, olives et produits dérivés, crêpes… comptent également parmi la grande variété de denrées proposées sur le marché. Les visiteurs en quête d’artisanat pourront également y découvrir divers stands de bijoux, toiles peintes, vêtements et textiles, savons, souvenirs…
Très apprécié pour ses produits frais et locaux ainsi que pour la grande diversité de ses étals, le marché est particulièrement fréquenté le week-end, au rythme de musiques océaniennes, et les jours fériés.
Devenir journalier
Les patentés et entreprises souhaitant exposer en tant que journaliers doivent disposer d’une assurance responsabilité civile et soumettre un dossier à la mairie.
Une régie sur site permet dans un second temps d’acquérir les tickets nécessaires pour exposer.
Le marché municipal au fil de l’histoire
-
1860 : Trois marchés coexistent à Port-de-France (l’ancien nom de Nouméa) : le marché aux poissons, le marché aux volailles et un dernier dédié aux légumes et aux fleurs.
-
1863 : Un arrêté du gouverneur Guillain recommande la création de deux marchés. Celui dédié aux légumes, racines, œufs et volailles est abrité au sein d’un bâtiment situé entre l’actuelle rue Georges-Clémenceau (ex rue de Rivoli) et l’avenue du Maréchal-Foch (ex avenue Wagram). Le marché aux poissons, qui aurait dû, quant à lui, se tenir sur le quai au niveau de la rue Anatole-France (ex rue Inkerman), ne verra jamais le jour.
-
1885 : Toutes les activités du marché liées au frais sont réunies sur une unique place (l’actuel Carré Rolland). Les marchandises sont présentées à même le sol jusqu’en 1925, date à laquelle des tables sont mises à la disposition des commerçants.
-
1942 : Une partie de la place du marché est transformée en centre d’accueil par l’armée américaine qui couvre cet espace de toitures. À l’issue de la guerre, le site recouvre sa fonction initiale et devient le premier marché municipal couvert.
-
1963 : Un nouveau marché municipal, mieux adapté aux besoins de la population et des marchands, ouvre ses portes entre les rues Georges-Clemenceau, Anatole-France et du Gouverneur-Sautot.
-
1991 : Dans les années 1980, la création d’un tout nouveau marché est envisagée. La baie de la Moselle est retenue en 1989 pour accueillir le nouveau marché municipal, qui sera inauguré le 20 avril 1991.