Les déplacements en mode actif, en vélo ou à pied, sont de plus en plus prisés par les Nouméens que ce soit pour aller au travail ou pour les loisirs.
La Ville souhaite répondre aux attentes croissantes des Nouméens et encourager les modes de transport alternatifs aux véhicules motorisés.
Ainsi, elle s’est engagée dans une politique active de développement des pistes cyclables au sein de la commune. Le schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA) de 2019 prévoit la mise à disposition de plus de 80 kilomètres de pistes cyclables à l’horizon 2039.
Guidée par le SDMA qui définit les tracés, la ville enrichit progressivement son réseau de pistes cyclables, notamment lorsqu’elle réalise les travaux de réfection de la voirie, des chaussées et des trottoirs.
L’objectif est de proposer aux usagers un réseau continu, sécurisé et attractif qui connecte les sites clés de la ville, tels que les établissements scolaires, les équipements sportifs, les bâtiments municipaux, les parcs et les aires de loisirs ainsi que les zones les plus fréquentées que sont les baies et le centre-ville.
Afin de favoriser les déplacements à bicyclette, la ville installe de nombreux arceaux pour stationner les vélos, notamment à la piscine Jacques-Mouren du Ouen-Toro, au centre-ville, sur les quais Ferry ou encore au centre aquatique de Nouméa.
Les pistes cyclables peuvent être aisément identifiées grâce à un marquage au sol spécifique.
La vitesse y est limitée à 20 km/h.
La circulation en rollers, skateboard et trottinette y est également autorisée.
Les pistes cyclables en quelques chiffres
28 kilomètres de pistes cyclables aménagés et sécurisés.
9 kilomètres supplémentaires d’ici 2024.
81 kilomètres de pistes cyclables attendus à Nouméa d’ici 2039.