Les actes d’état civil

L’état civil définit la situation d’une personne au sein de la famille et de la société. Il enregistre, à ce titre, les temps forts de la vie d’un individu : naissance, mariage, décès

En Nouvelle-Calédonie, la compétence de l’état civil relève du gouvernement, et donc de la législation calédonienne propre au territoire.  

Au regard de ses spécificités, la Nouvelle-Calédonie dispose de deux états civils :

  • Un état civil de droit commun
  • Un état civil de droit coutumier.

Chaque nouvelle situation relative à l’état civil d’un individu doit être déclarée à la mairie auprès d’un officier d’état civil dans un délai imparti. Ce délai varie selon le droit commun ou coutumier. 
À titre d’exemple, un délai de 3 jours est accordé en droit commun et de 30 jours en droit coutumier pour déclarer les naissances.

La ville de Nouméa enregistre uniquement les temps forts de vie qui se sont déroulés sur la commune, indépendamment du lieu de résidence. 

Le dressé des actes d’état civil s’effectue uniquement en mairie auprès du service de la Vie Citoyenne, à l’hôtel de ville, au Pôle de Services Publics (PSP) de Rivière Salée ou via le Proxibus

En savoir plus

Contacts :

Hôtel de ville
16, rue du Général-Mangin
Tél. : 27 31 15

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h 

Pôle de Services Publics de Rivière Salée
7, rue Eugène Levesque
Tél. :  27 31 15

Horaires d’ouverture : 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h


Proxibus
Du lundi au vendredi de 8h à 16h

  • Lundi : place du marché, rue Raphaël-Pidjot, (Kaméré)
  • Mardi :  parking à côté de l’OPT, rue du 18-Juin, (Magenta)
  • Mercredi : face au collège de Normandie, rue Georges-Lèques (Normandie)
  • Jeudi : parking à côté de l’école Marie-Courtot, rue Jacques-Iekawe (6e Kilomètre)
  • Vendredi : devant le Sénat Coutumier, avenue James-Cook, (Nouville)