Les services funéraires

Les services funéraires, qui regroupent la morgue, les cimentières municipaux et le crématorium, sont gérés par un service dédié de la ville.

Lorsque survient un décès, il doit être déclaré sous 24 heures à l'hôtel de ville de la mairie de Nouméa ou à la mairie de la commune où est survenu le décès.

Un certificat de décès, nécessaire aux démarches funéraires et administratives, est alors délivré. 

L’inhumation, ou la crémation du défunt, doit intervenir dans les six jours suivants le décès.

À la ville de Nouméa, les prestations funéraires municipales s’articulent autour de trois activités principales.  

Les cimetières

La ville gère les cimetières  du 4e Kilomètre et du 5e Kilomètre ainsi que les deux cimetières historiques de Numbo et de N’Du

Les concessions (en terre, en caveau, en case de columbarium ou en cavurne, selon le choix du défunt ou de la famille) sont attribuées nominativement par la mairie. Seules les personnes décédées à Nouméa, qui résident dans la commune ou qui bénéficient d’un caveau familial dans l’un des cimetières de la ville, peuvent y être inhumées. 

Nouméa dispose d’un peu plus de 20 000 concessions. 

Fixés par arrêté du maire, les tarifs des concessions peuvent être consultés au centre funéraire municipal, situé au 217, rue Jacques-Iekawe au cimetière du 5e Kilomètre. 

 

Plan interactif

Découvrez la nouvelle application de la Ville qui vous permettra, sur la base d’un plan interactif avec un moteur de recherche, de retrouver la tombe ou le caveau d’un membre de votre famille et de consulter les informations liées à la concession (dates d’inhumation, le nom du concessionnaire, la date de renouvellement pour les concessions non perpétuelles…).

Accéder au plan

Développée par le service d’Information Géographique et le service de la Vie Citoyenne, cette application est un vrai outil pour l’administration, les professionnels du secteur et se veut facile d’utilisation pour tout administré.
Pour le moment, le cimetière du 5ème KM a été totalement référencé (13 000 concessions), les travaux se poursuivent pour récupérer toutes les données des 8 000 concessions du cimetière du 4ème KM.

 

Le centre funéraire municipal 

La commune met à la disposition des familles et des proches du défunt, au centre funéraire municipal, des salles dédiées à la veillée et à la préparation des corps, mais aussi des caissons de conservation des corps ainsi qu’une salle de cérémonie (salle œcuménique). 

La liste des entreprises de pompes funèbres y est accessible.

Le crématorium

La Ville gère les équipements et les aspects techniques du crématorium. 

L’organisation des obsèques et les démarches inhérentes sont dévolues à l’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille ou les proches du défunt. Il est, à ce titre, conseillé de demander différents devis pour comparer les tarifs et prestations proposés.

Le salon funéraire

Avec plus de 120m2 mis à disposition des familles, cet espace proposé à la location sera plus grand que les salles de veille actuelles. Cette grande salle de veille se tient à l’emplacement de l’ancien crématorium. L’objectif est d’offrir aux familles endeuillées une prestation plus personnalisée, plus vaste et un peu à l’écart, pour leur recueillement.

 

En savoir plus

Centre funéraire municipal 
217, rue Jacques-Iekawe
Tél. : 43 22 88

Horaires d’ouverture : 

  • Morgue : du lundi au dimanche de 7h à 18h
  • Pour les opérateurs funéraires : 6h -19h

Cimetière du 5ème kilomètre
217, rue Jacques-Iekawe
Cimetière du 4ème kilomètre
A l'angle des rues Armand-Ohlen  et Jacques-Iekawe
 

Horaires d’ouverture : 

  • Pour les piétons : du lundi au dimanche de 7h à 18h
  • Pour les véhicules autorisés: du lundi au dimanche de 7h à 18h et le samedi de 7h de 7h à 11h30