Les 3 669 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa ont élu ce matin leurs nouveaux représentants au conseil municipal junior.
Première expérience électorale pour les élèves des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa. Ce matin, ils étaient 3 669 à avoir expérimenté l’isoloir de leur établissement pour élire leurs 68 représentants au conseil municipal junior (CMJ).
Élection et dépouillements
À l’image des élections traditionnelles, les jeunes électeurs se sont rendus dans le bureau de vote de leur école munis de leur carte d’électeur. Ils ont été invités à glisser dans l’urne le nom du binôme dont le projet aura retenu leur attention. À la suite du dépouillement, chaque école enverra les résultats à la mairie.
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, et Jean-Pierre Delrieu, premier adjoint au maire, annonceront les noms des 68 conseillers élus le mardi 14 mai à 17h en salle d'honneur de l’hôtel de ville.
Un mois de campagne électorale
Les candidats aux élections du conseil municipal junior se présentent en binôme garçon/fille. Ils sont issus des classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa. Les candidats ont eu un mois pour faire campagne auprès de leurs camarades pour défendre leurs idées, leurs projets et leurs ambitions. Ils sont élus pour deux ans.
Écoliers d'aujourd'hui, citoyens de demain
Le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, de faire entendre leur voix, de partager leur vision et leurs idées, d’agir pour les Nouméens. Les jeunes élus font ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et mettent en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture ou le sport.