À Nouméa, la majorité des parkings sont gratuits, à l’exception des stationnements situés dans le centre-ville et au Quartier-Latin, afin d’éviter les voitures ventouses et de permettre à chacun de stationner alternativement dans ces quartiers très fréquentés.
La Ville a défini trois zones de stationnement bénéficiant chacune d’une règlementation et d’une tarification propres :
- Zone rouge pour les 750 places de stationnement de l’hypercentre :
- tarif : 50 F la première demi-heure, puis 100 F par demi-heure supplémentaire ;
- durée maximale de stationnement : deux heures
- Zone orange pour les 1 532 places de stationnement hors hypercentre et du Quartier-Latin :
- tarif unique de 50 F par demi-heure ;
- durée maximale de stationnement : trois heures
- Zone verte pour les 255 places de stationnement périphériques :
- tarif unique de 50 F par heure
- durée maximale de stationnement : huit heures
Le stationnement dans ces zones est payant du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 7h30 à 11h30 et de 13h à 17h. Le stationnement au centre-ville est également soumis à redevance le samedi matin.
Un vaste parc d’horodateurs est à la disposition des conducteurs, au plus près de leur place de stationnement.
La ville compte par ailleurs 117 places dédiées au stationnement de véhicules des personnes à mobilité réduite disposant d’une carte de stationnement spécifique.
Le stationnement des deux-roues motorisés
Des aires de parking dédiées aux véhicules deux-roues motorisés ont été créées sur des places de stationnement traditionnelles. Ainsi, un emplacement voiture peut accueillir jusqu’à 6 deux-roues. Nouméa dispose d’une trentaine d’emplacements de stationnement dédiés aux véhicules deux-roues motorisés. Ils sont essentiellement situés au Quartier Latin, au parking de la Moselle et au centre-ville.
Les parkings publics
Nouméa dispose également de nombreux parkings dont deux font l’objet d’un stationnement payant :
- Le Banian : ce parking offre 384 places aménagées dont 5 sont réservées aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Disposant d’une barrière automatique, il est ouvert tous les jours de 5h à minuit. Le stationnement est payant du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 6h30 à 17h.
- Un nombre de places limité est réservé aux abonnements (11 000 F/mois et 5 500 F/mois pour un deux roues).
- Tarifs et moyens de paiement : première demi-heure gratuite puis 50 F par demi-heure supplémentaire. Le règlement s’effectue aux caisses automatiques, en espèces ou par carte bancaire.
- Le Clémenceau : ce parking dispose de 114 places, disponibles uniquement sur abonnement.
- Tarif : 11 500 F/mois
Régler son stationnement
Depuis le 1er octobre 2024, les automobilistes peuvent désormais gérer le paiement et la durée de leur stationnement au centre-ville et au quartier Latin en utilisant l’application Flowbird depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, sans avoir à se déplacer ou à rechercher un horodateur.
Comment ça marche ?
Pour utiliser l'application, il faut la télécharger gratuitement sur Google Play ou Apple Store, puis l’interface vous indique la marche à suivre.
|
|
- Créez un compte en enregistrant vos informations bancaires ainsi que votre plaque d’immatriculation et en indiquant la Nouvelle-Calédonie comme pays dans la catégorie autre. Une fois votre compte créé, il ne sera pas utile de recommencer l’opération.
- Sélectionnez votre zone de stationnement sur la carte. Si la géolocalisation de votre appareil est activée, celle-ci sera automatiquement reconnue.
- Indiquez la durée de stationnement souhaitée.
- Procédez au paiement en ligne.
Grâce à l’application Flowbird, vous pouvez prolonger, réduire ou stopper votre temps de stationnement, à distance. Des notifications de rappel vous informeront en amont, de la fin de la validité de votre stationnement.
➔ L’utilisateur ne paiera que le temps réellement consommé.